SANCTUAIRE SAINTE-QUITTERIE

• Vues actuelles 2
  • Messes de kermesse
  • Nos amis Sénégalais à Ste Quitterie

Pour vous rendre au Sanctuaire :

• Depuis Pau, prendre la route de Bordeaux, puis la D40 en direction d'Arzacq. Le santuaire se trouve à votre gauche entre la route de Caubios D208 et de Bournos D206
  • Depuis Bordeaux, prendre la D206 à Navailles, retrouver la D40, touner à gauche, la sanctuaire est sur votre droite à 1 KM.

Le sanctuaire est constitué : d’une chapelle et d’une maison paroissiale.
La chapelle du sanctuaire de Sainte-Quitterie est située sur une fontaine datant du V° siècle.
Elle fait face au tumulus où est placé l’autel qui sert à célébrer les offices de l’été.
La légende raconte qu’en passant dans les bois, le cheval de Ste-Quitterie en grattant le sol, aurait fait jaillir une source pour désaltérer la jeune fille en fuite.
La maison construite dans un havre de verdure au milieu d’un arboretum.
C’est un bâtiment comportant :

• Une grande pièce de 100m2 qui peut se diviser en 4 plus petites et une tisanerie grâce à un système de cloisons antibruit.
  • Un bloc sanitaire (douche, W accessible aux handicapés). Il sert à tous les types d’activités pastorales de la paroisse Ste Quitterie en Béarn.

Il peut aussi être prêté à des groupes d’origine religieuse extérieurs à la paroisse pour des réunions, retraites, pèlerinage, scoutisme, etc.