Chateau de Momas

Demeure historique bâtie sur une motte féodale répertoriée au 10éme siècle. Le seigneur de Momas a prêté hommage à Eléonore de Comminges, tutrice de Gaston Fébus, et à celui-ci le 14 février 1343. Plusieurs dénombrements attestent que le bien est resté dans la même famille jusqu'à la révolution. Des documents rares du 13éme siècle, des plafonds avec boiseries du 16 me siècle sont visibles.

Les jardins restaurés sur plan conservé en mémoire par un des derniers jardiniers du château, présentent aux visiteurs plus d'un millier de plantes à fleurs et légumes rares d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à sa propriétaire, les essences les plus variées sont conservées dans ses Jardins médiévaux

MOMAS

EGLISE DE MOMAS

Dédiée à Saint-Aignan

Eglise de plan roman remaniée : clocher-porche gothique, portail roman ; carrelage ancien.